mercredi 12 février 2014

QUAND RÉSOLUTION RIME AVEC RÉVOLUTION...CANNELÉS DE BORDEAUX....

J'étais à deux doigts de m'inscrire au programme WW....prête à enclencher ma première résolution de l'année...prête à faire faire à mon corps une véritable révolution...quand sur un coup de tête, une envie soudaine, j'ai fermé la fenêtre de l'ordinateur pour partir en cuisine.
Pourquoi se faire du mal alors que le mercredi on peut faire plaisir à ses trois enfants...Je me suis très vite vue sortir le nécessaire pour confectionner....des CANNELÉS....Bravo les résolutions !!! Juste ce qu'il me fallait en sucre, beurre et autres pour que mon corps réagisse...Mais bon! mes nageuses sont rentrées de l'entraînement pâles comme tout, épuisées par leur journée et donc avaient bien besoin de petits remontants ( voilà comment une maman se déculpabilise...). Théo, quant à lui, malgré peu d'efforts aujourd'hui, se devait bien de conserver sa première place de bec sucré (il est bien le seul à ne pas oublier son dessert...)...et fut bien le premier à réclamer son goûter...
Pour des Cannelés moelleux à l'intérieur et craquants à l'extérieur....
Il vous faut:
1 litre de lait demi ecrémé
une gousse de vanille
de l'extrait de vanille
5 oeufs
4 jaunes d'oeuf
450g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
100g de beurre
100g de rhum
200g de farine

En route :
Couper la gousse en 2 et récupérer l'intérieur avec la lame d un couteau. La mettre dans une casserole avec le lait, l'extrait de vanille et le beurre. Faire chauffer a feu doux (sans ébullition) pendant 10 minutes.
Battre les oeufs , les jaunes , le sucre et le sucre vanillé  avec un fouet pour que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et (re)battre au fouet.
Passer au tamis le lait et laisser tiédir. Puis le verser sur l'autre mélange.Mélanger le tout.
Ajouter  le rhum. Mélanger encore et encore.
Laisser poser la pâte 24h au frais. Si tu souhaites de très beaux cannelés,bien gonflés, ce temps de pause est obligatoire mais tu peux ignorer ce temps d'attente si comme moi tu t'y prends au dernier moment...
Remplir vos moules a cannelés au trois quart.
Cuire 20 minutes a 210° puis baisser a 180° et continuer la cuisson 40 minutes.
Démouler les cannelés encore chauds...
Et bon appétit....

3 commentaires:

  1. (•̃‿•̃)
    Les bonnes résolutions peuvent bien attendre un peu ! :o) LOL
    Hum ! Ces cannelés m'ont l'air délicieux !!!! miam miam ! :)

    Merci pour la recette que je note immédiatement.
    GROS BISOUS chère Armelle et à bientôt ! ❀ ✿ ❁

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais essayé d'en faire... Faut peut-être m'acheter des moules car j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  3. La dernière fois que j'en ai fait, ils étaient immangeables : de vrais boulets de canon ! Alors ta recette me donne envie de retenter !

    RépondreSupprimer